Critérium du Dauphiné

Date de l'épreuve : 30/05/21
Départ / Arrivée : Issoire / Issoire
Étape: 1
Distance : 181,8 Kms
Site officiel de l'épreuve: https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr
Position : 88eme
Ecart de temps : 2'56''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/dauphine/2021/stage-1

Echappé au long cours Cyril lance le Dauphiné Glaz.

C’est sous le soleil qu’est donné le départ, et une échappée de 4 coureurs se forme dès les premiers kilomètres avec P.Gamper (Bora-Hansgrohe), B.Van Moer (Lotto-Soudal), I.Garrison (Deceuninck-Quick Step) et Cyril Gautier (B&B Hotels). Au km.28 le quatuor possède une avance de 4 minutes sur le peloton, les échappés collaborent bien et leur avantage monte à 5’ au sommet de la côte de Bergonne (km 65,7). Garrison ne peut suivre le rythme et est distancé. 
À 50 kilomètres de l'arrivée, les trois hommes de tête comptent 3'30'' d'avance sur le peloton, qui perd quelques unités dans la deuxième ascension de la côte du château de Buron. Le trio résiste et compte toujours 1'40'' d'avance à 17 kms du but, au moment d'aborder les deux dernières ascensions.
Dans la première, Van Moer distance ses deux compagnons d'échappée et part seul, alors que derrière, le peloton accélère de nouveau l'allure, ce qui est fatal à de nombreuux coureurs. Van Moer continue seul à l'avant, et compte toujours 1' d'avance au sommet de la dernière bosse, alors que Cyril et Gamper sont repris.
L'homme de tête ne faiblit pas et possède toujours 50'' d'avance à 5km de l'arrivée, il conserve 38’’ sous la Flamme Rouge et s’impose en solitaire.

Cyril termine 88eme à 2'56''.  Deuxième au classement Meilleur Grimpeur derrière le vainqueur du jour Van Moer, qui prend le maillot jaune, Cyril portera le maillot à pois demain sur la seconde étape.

" Mon but était d’être acteur aujourd’hui si les jambes tournaient bien en début d’étape, ça a été dur sur la fin, j’ai terminé à la limite des crampes et de la fringale. Mais l’essentiel est d’avoir pris la bonne échappée, le rythme était très élevé, mais on est sur le Dauphiné au plus haut niveau. Il y avait du vent, les difficultés du circuit final ont pesé et Van Moer était très fort. Face à lui, j’ai fait ce que j’ai pu maintenant il va falloir récupérer de cette journée, et essayer de continuer sur cette lancée. »

©getty images/ et FRJ