Tour de France. Etape 17

Date de l'épreuve : 16/09/20
Départ / Arrivée : Grenoble / Meribel Col de la Loze
Étape: 17
Distance : 170 kms
Site officiel de l'épreuve: https://www.letour.fr/fr
Position : 63ème
Ecart de temps : 25’17’’
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2020/stage-17

On assiste à un début d'étape très animé, à un rythme très élevé durant la première heure, la course se calme lorsqu'une échappée de cinq coureurs voit le jour et dans celle-ci, on retrouve L.Kämna, R.Carapaz, J.Alaphilippe, D.Martin et G. Izagirre.


Au pied de la première difficulté du jour, le col de la Madeleine, l'avance des 5 hommes atteint les 6', cet écart va rapidement diminuer car le rythme s'élève en tête de peloton. R.Carapaz passe en tête au sommet de la Madeleine, devant Alaphilippe, le peloton est à 1'20''. Mais l'avance des échappés au moment d'aborder l'effrayant col de la Loze (21,5 kms à 7,8%) ne sera pas suffisant, la bagarre entre les favoris va se déclencher.


À 13 kms de l'arrivée, Carapaz place une accélération, ce qui fait mal à Alaphilippe, ce n'est qu'un baroud d'honneur pour les 2 rescapés de l'échappée puisque le groupe maillot jaune, qui ne compte plus qu'une vingtaine de coureurs, dont tous les leaders, se rapproche de plus en plus. Carapaz, admirable de ténacité, et très efficace, passe au panneau des 5 kilomètres avec 40'' d'avance sur le groupe des leaders.
C'est alors M.A.Lopez qui passe à l'attaque à 4 kms de la ligne, , seulement suivi par T.Pogacar, P.Roglic et S.Kuss, Carapaz est repris, et c'est encore Lopez qui passe de nouveau à l'offensive, et se retrouve seul en tête.

Derrière c'est le maillot jaune qui change de rythme, ce qui provoque le décrochage de Pogacar. Mais M.A.Lopez ne faiblit pas et décroche la victoire, devant Roglic à 10'' et Pogacar à 30''.


Cyril est 63ème à 25'17.
A noter que les Men in Glaz perde un coureur sur cette étape, J.Debusschere, hors délai, le vaillant équipier est resté aux côtés de B.Coquard dès les premières difficultés, mais n'a pu suivre pour arriver dans les délais.