Tour du Rwanda

Date de l'épreuve : 4/05/21
Départ / Arrivée : Nyanza / Gicumbi
Étape: 3
Distance : 171,6 Kms
Position : 53eme
Ecart de temps : 12'02
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-of-rwanda/2021/stage-3

Déjà vainqueur hier, Alan Boileau s'impose de nouveau, au sommet de Gicumbi, en réglant au sprint un petit groupe de onze coureurs.

Les offensives sont nombreuses en ce début de troisième étape. Avant-dernier la veille à Huye, P.Rolland a envie de se racheter et figure dans plusieurs tentatives. Mais c'est un autre Glaz, Cyril qui prend place dans le bon coup du jour, il est accompagné du belge L.Teugels, du Rwandais P.Byukusenge et de l'Érythréen T.Goytom, ce dernier victime d'un incident mécanique laisse filer ses 3 compagnons de fugue.

Le trio possède jusque 4'30 d'avance, avant que le peloton ne réagisse. L'écart diminue alors rapidement, et le trio devient un duo à 50 bornes de l'arrivée, P.Byukusenge étant distancé. Cyril et Teugels sont repris une dizaine de kilomètres plus loin, juste avant le gros morceau de la journée, l'ascension hors catégorie de Tetero (6,4 km à 6,6%).

C'est dans cette montée, que le colombien C.Quintero place une grosse attaque et s'en va seul, il parvient à faire un écart de 40'' sur un peloton réduit à une vingtaine d'hommes au sommet de Tetero. Très fort, C.Quintero donne du fil à retordre à ses poursuivants, le colombien est repris dans les ultimes kilomètres par une dizaine de coureurs.

On assiste donc à un sprint en petit comité pour la victoire, Alan Boileau, en pleine confiance après sa victoire d'hier, remet ça et devance C.Quintero et J.Piccoli.

Cyril termine 53ème à 12'02.  Sa réaction : "j'ai réussi à prendre l'échappée, j'espérais avoir du renfort de l'arrière, c'est pas venu, ça a permis aux copains de rouler placés, et Alan qui marche très fort depuis le début gagne à nouveau. En ce qui me concerne je sens que çà va mieux et la semaine n'est pas terminée"

 ©tdRwanda