Tour du Rwanda

Date de l'épreuve : 3/05/21
Départ / Arrivée : Kigali / Huye
Étape: 2
Distance : 120,5 Kms
Position : 27eme
Ecart de temps : 36''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-of-rwanda/2021/stage-2

Victoire Glaz ce jour, celle du jeune Alan Boileau.

Comme hier, c'est une échappée de trois coureurs qui anime la première partie d'étape, le trio obtient une avance maximale de 4 minutes, avant que le peloton ne réagisse. L'écart diminue alors progressivement, et le regroupement général intervient à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée.
Une deuxième phase de course s'ouvre alors, 2 français passent à l'attaque, il s'agit de V.Ferron (Total Direct Energie) et A.Boileau (B&B Hotels p/b KTM). Les deux Tricolores sont bien sortis et possèdent rapidement 40'' d'avance, mais derrière le peloton s'anime et réaccélère l'allure, ce qui provoque alors des cassures. Le duo de tête est finalement rejoint par un groupe de 32 coureurs, dans lequel on retrouve Cyril et Q.Pacher.

On assiste à de nombreuses offensives dans le final, un groupe de 5 sort à une quinzaine de kilomètres de la ligne, on y trouve Cyril, Gaillard, Ferron, Bisolti et Marchand, leur avance ne dépasse pas les 20'', ils sont repris à environ six kilomètres du but. 
Et c'est de nouveau Alan Boileau qui prend la poudre d'escampette, et s'en va seul vers l'arrivée, tracée au sommet d'une bosse d'un peu moins de 2 kilomètres, le natif de Morlaix remporte sa première victoire chez les professionnels, avec 6'' d'avance sur le colombien S.Umba, et 8'' sur lemaillot jaune B.Sanchez.


Cyril termine 27ème à 36''. Au général il est 25e à 30''.

©FRJ photo