4 Jours de Dunkerque

Date de l'épreuve : 7/05/22
Départ / Arrivée : Roubaix / Cassel
Étape: 5
Distance : 183,7 Kms
Position : 62eme
Ecart de temps : 5'38''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/4-jours-de-dunkerque/2022/stage-5

G.Vermeersch remporte l'étape reine.

Alors qu'on s'attendait à un festival d'attaques pour décanter le classement général, tout s'est joué dans l'ultime montée.
Avant d'entrer sur le circuit final, 60 kilomètres totalement plats étaient à parcourir. Ils ont permis à une échappée de six coureurs de prendre jusqu'à 6 minutes d'avance, avec M.Poole, M.Ballerstedt, L.Blouwe, A.Mifsud, L.Danès et l'infatigable A.Colman et son maillot de meilleur grimpeur. 

Au premier passage sur la ligne, les échappés comptent 5 minutes d'avance, alors que de grosses pluies viennent de s'abattre sur Cassel.

Derrière le peloton accélère l'allure et l'écart se réduit à 2'30''. S'en suit une longue phase d'observation dans le peloton, personne ne voulant prendre la course en main si loin de l'arrivée. Cela bouge enfin dans la 14e ascension du Mont Cassel ! mais toutes les tentatives échouent. L'avance des fuyards se réduit, et n'est plus que de 30'' au dernier passage sur la ligne.
C'est finalement un peloton réduit à une trentaine d'unités qui va se disputer la victoire sur les célèbres pavés du Mont Cassel, c'est P.Gilbert qui place l'attaque décisive à 2 kilomètres de la ligne, mais ne réussit pas à s'isoler en tête. G.Vermeersch et O.Naesen l'accompagnent, Naesen lance le sprint mais c'est Vermeersch qui se montre le plus fort ! J.Stewart prend la 3e place. 4e sur la ligne, Philippe Gilbert peut se consoler avec le maillot de leader du général.

Cyril termine 62ème à 5'38. "j'étais bien en début de course, ensuite dans les premiers tours de circuit je n'étais pas à l'aise avec la pluie."

©FRJ photo