Criterium du Dauphine

Date de l'épreuve : 31/05/21
Départ / Arrivée : Brioude / Saugues
Étape: 2
Distance : 173 Kms
Position : 50eme
Ecart de temps : 32''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/dauphine/2021/stage-2

La 2e étape a de nouveau souri à un rescapé de l'échappée du jour, L.Pöstlberger gagne à Saugues.

Après une dizaine de kilomètres de course, se constitue la bonne échappée, elle est composée de cinq coureurs, L.Pöstlberger (BORA), A.Delaplace (Arkéa-Samsic), M. Holmes (Lotto ), S.Archbold (Deceuninck) et R.Power (Qhubeka ASSOS). Le peloton laisse un avantage de 5'30'' aux échappés, avant que la formation INEOS ne décide d'accélérer le rythme à une centaine de bornes de Saugues. L'écart descend à 3'20 à 65 kilomètres du but.
Au sommet de la troisième des 5 difficultés du jour, M.Holmes passe en tête, et dans le bas de la descente, Pöstlberger et Archbold prennent le large et distancent Holmes et Delaplace.
Ça bouge également au sein du peloton sous l'impulsion de la Trek-Segafredo, à l'avant Archbold ne peut suivre le rythme et doit laisser partir L.Pöstlberger, qui dispose de 3 minutes d'avance au moment d'aborder la côte de la forêt de Pourcheresse (6,9 km à 6,4%), dont le sommet est situé à 7 kilomètres du but.

Au sommet Pöstlberger possède 37 secondes d'avance sur B.O'Connor (AG2R Citröen), qui a placé une grosse attaque à 400 mètres du haut de la côte, alors que le peloton, dans lequel se trouve Cyril pointe à 50 secondes de l'homme de tête. Il reste encore la côte de Masset à affronter, dans laquelle certains cadors du peloton passent à l'offensive, dont G. Martin (Cofidis), A.Valverde (Movistar) ou encore G.Thomas (INEOS).
L.Pöstlberger est lui toujours en tête, il résiste jusqu'au bout pour s'offrir l'étape et le maillot jaune. S.Colbrelli remporte le sprint du peloton devant A.Valverde.

Cyril a décroché du groupe des favoris à 500 m du sommet de la dernière difficulté et termine 50eme à 32'' du vainqueur, en compagnie de son jeune coéquipier Maxime Chevalier.
Sa réaction : " j'ai bien récupéré de ma journée d'hier, il ne m'a pas manqué grand-chose pour finir dans le groupe des meilleurs, c'est rassurant car hier après 110 kilomètres de course çà a été un peu dur ! "

©getty images