Cyril Gautier - Site officiel

Critérium du Dauphiné. Etape 7

  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #1
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #2
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #3
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #4

Saint-Genix-les-Villages / Les Sept Laux-Pipay. 133,5 Km

C'était l'étape reine ce samedi, et elle ne l’a pas été seulement par son parcours. C’est aussi la météo, à quelques reprises dantesque, qui a franchement durci la tâche des coureurs .
Une échappée d'une 20 de coureurs se forme au début de l'étape. On retrouve à l'avant des noms comme J.Alaphilippe, P.Gilbert, A.Lutsenko, M.Cort Nielsen, M.Woods, G.Moscon, F.Grossschartner, M;Cherel, J.Hansen, R.Power, J.Haig ou encore P.Rolland.

Les choses sérieuses débutent vraiment dans le col de Marcieu, à 30 kms de l'arrivée, où à la difficulté de la pente s’ajoute celle du déluge qui s’abat sur la route, les coureurs roulent sous des trombes d'eau.
Lutsenko, Moscon, Chérel, Hansen, Woods, Haig, Grossschartner, Cort et Power s'isolent en tête. Alaphilippe est lâché, mais il a consolidé son maillot de meilleur grimpeur en cours de route.

À 8 km du but, il n'y a plus que 2 hommes en tête : Lutsenko et Woods, mais ils ne possèdent que 20'' d'avance sur le groupe des favoris, composé entre autres de Yates, Pinot, Bardet, Poels, D.Martin, Van Garderen. Ils sont repris à 4 kms de la ligne, et c'est alors J.Fuglsang et Buchmann qui tentent leur chance.
Mais Poels place une grosse attaque et revient seul aux 300m, il contre directement et s'impose devant Fuglsang et Buchmann.
A noter une quinzaine d'abandons en cours d'étape.

Cyril termine 111e à 26'35.
Il résume sa journée galère : " l'étape a été rendu encore plus dure avec les conditions météo en fin de parcours. J'ai pété dans l'avant dernière ascension, on s'est retrouvé un groupe de 5, mais dans la descente c'était tellement dangereux que je n'ai pas pris de risques et je n'ai pas suivi. J'ai fini tout seul, juste à 8 km de l'arrivée j'ai récupéré D.Impey et on termine ensemble. Ce soir je suis cramé et je ne dois pas être le seul !! la grêle, le vent, les trombes d'eau, une journée qui risque de laisser des traces."

© Sirotti pour Sportbreizh

↺ Lien : www.procyclingstats.com/race/dauphine/2019/stage-7


Les dernières nouvelles