Cyril Gautier - Site officiel

Tour du Haut-Var. Etape 1

  • Tour du Haut-Var. Etape 1 #1
  • Tour du Haut-Var. Etape 1 #2
  • Tour du Haut-Var. Etape 1 #3
  • Tour du Haut-Var. Etape 1 #4
  • Tour du Haut-Var. Etape 1 #5

Vence / Mandelieu la Napoule. 154,2 Km

Sur cette première étape, l’échappée se forme dans la Montée de Coursegoules, et c'est un trio qui se détache, J.Bernard (Trek-Segafredo), M.Burgaudeau (Direct Energie) et D.Touzé (Cofidis).
Le peloton lâche du lest, et bascule dans la grande descente après le col de Vence avec plus de quatre minutes de retard.
Le peloton, emmené par Groupama.FDJ et AG2R, stabilise l'écart autour des 4'. Mais l'allure s'accélère à l'amorce des 30 derniers kilomètres.

L’avance du trio fond rapidement, et descend sous la minute, avant la plongée vers le pied du Col du Tanneron (5 km à 5%), dernière difficulté du jour dont le sommet est situé à 10 km de l'arrivée.
Le dernier rescapé de l'échappée, J.Bernard, est repris au pied, l'explication finale débute.

L.Calmejane est le premier à attaquer, sa première tentative échoue, mais il repart à l’offensive, suivi par R.Molard, et c'est un petit groupe d'une dizaine de coureurs qui bascule au sommet, avec entre-autres H.Carthy, G.Ciccone, T.Pinot, R.Bardet, J.El Farès.
La descente sinueuse est rendue périlleuse par la chaussée humide, et de nombreuses chutes sont à déplorer, dont celles d' A.Vichot et J.Turgis.
Le groupe de 14 coureurs va se disputer la victoire au sprint, et S.Vanmarcke (EF Education First) se montre le plus rapide et l'emporte devant J.El Farès (Delko Marseille) et G.Ciccone (Trek-Segafredo).
Cyril est 67 à 7'03.

Fin d'étape au gout amer pour l'équipe, alors que Cyril, Pierre et Arthur se trouvaient dans le groupe devant, la descente leur a été fatale, Arthur est tombé, puis Cyril, quant à Pierre il s'est également fait une grosse frayeur !

Impression de Cyril : "on savait que la descente était sinueuse, mais là c'était très glissant, une vraie patinoire, on avait fait une belle montée, et on était encore à 3 au sommet dans le groupe, mais Arthur est tombé dans le premier virage, je suis arrivé un peu après j'ai freiné et je suis tombé sur lui. Moi ça va, Arthur a une belle entaille au genou, il nous reste 2 jours, on va essayer de faire mieux."


©FRJ photo

↺ Lien : www.procyclingstats.com/race/tour-du-haut-var/2019/stage-1


Les dernières nouvelles