Cyril Gautier - Site officiel

Tour de France. Etape 9

  • Tour de France. Etape 9 #1
  • Tour de France. Etape 9 #2

Nantua / Chambéry. 181.5 Km

Cette neuvième étape était annoncée comme l’étape reine et çela s’est confirmé.
Dès les premiers kilomètres, un gros groupe de 40 coureurs se retrouve en tête:
Bakelants, Domont, Vuillermoz (Ag2r), Betancur (Movistar),Mollema, Pantano (Trek), De Marchi, Moinard (BMC), Lutsenko (Astana), Durasek, Laengen (UAE Emirates), Pinot (FDJ), Poljanski (Bora), De Gendt, Benoot, Gallopin, Wellens (Lotto), Barguil, Matthews, Ten Dam (Sunweb), Edet, Navarro (Cofidis), Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), Chavanel (Direct Energie), Rolland(Cannondale), Feillu, Perichon et Sepulveda (Fortuneo) entre autre. Ces hommes prennent du champ mais dès la première descente, quelques chutes éliminent plusieurs coureurs.

Le Col de la Biche (HC) arrive rapidement. L’écart est de 6′ au sommet mais la pluie fait son apparition et la descente est humide. Ag2r La Mondiale accélère dans l’échappée comme dans le peloton. Thomas (Sky) chute et abandonne. L’échappée s’est scindée, Benoot et Barguil s’isolent dans l'ascension du Grand Colombier (Hc). Dans ce col aux forts pourcentage, dans le peloton emmené par Ag2r, beaucoup de leaders comme Quintana et Contador, se retrouvent isolés. Barguil passe en tête devant Benoot. Le peloton réduit à une trentaine d’unités, bascule à 6′. Sky reprend alors les commandes.

Devant, l’échappée se renforce avec les retours de Vuillermoz, Roglic et Mollema, puis de Bakelants, Pantano, Betancur, Gallopin, Geschke, Matthews et Navarro. L’entente n’est pas très bonne dans cette portion de vallée et l’écart descend à 3’20, Matthews remporte le sprint intermédiaire devant Bakelants et Gallopin, ces deux derniers insistent et attaquent la Côte de Jongieux (4e cat.) détachés. Le duo entame les contreforts du Mont du Chat (HC) avec environ une minute d’avance sur le contre. Sky accélère l’allure et écrème ce qu'il reste du peloton. Gallopin décide d’accélérer et distance Bakelants mais Barguil revient fort et le reprend avant de le déposer.

Dans le peloton, Fuglsang (Astana) passe alors à l’offensive et la Sky reprend le train à sa charge. Meintjes, Quintana et Contador sont les premiers leaders à lâcher prise. Aru passe de nouveau à l’attaque, contré par Porte. Froome, Bardet, D.Martin et Uran s’accrochent. Fuglsang est repris avant le dernier km du col et ce groupe passe ensemble au sommet, 20'' derrière Barguil. Froome se lance tambour battant dans la descente alors que Porte part à la faute en coupant un virage, emmenant avec lui Martin. L’Australien abandonne alors que l’Irlandais repart mais retombe dans la foulée. Froome continue mais il est attaqué par Bardet qui rejoint seul Barguil au bas de la descente.
Ce dernier est trop juste, il lâche prise dans un faux-plat montant. Bardet est seul à 10 km de l’arrivée, avec 25'' d’avance. Le groupe Froome uni ses efforts, et le français est repris à 2 km de la ligne.

La victoire se joue au sprint.C’est Uran qui l’emporte devant Barguill dans un sprint très serré, après visionnage de la photo-finish. Chris Froome complète le podium et reste en jaune.

Cyril quant à lui termine 82ème à 27'10", après une grosse journée de travail, il a décroché dans la dernière difficulté.

Sa réaction : "une bonne journée pour l'équipe, dommage que Romain n'est pas allé au bout. Moi je me suis fait une petite frayeur dans la descente, dans un virage je suis parti, j'ai dérapé, juste le temps de remettre ma selle droite, je suis reparti, je suis rentré avec le groupe Froome qui revenait derrière."



©AFP et Images France TV

↺ Lien : www.les-sports.info/cyclisme-sur-route-tour-de-france-resultats-2017-resultats-par-etape-eprd73963.html


Les dernières nouvelles