Cyril Gautier - Site officiel

Tour de France. Etape 8

  • Tour de France. Etape 8 #1
  • Tour de France. Etape 8 #2
  • Tour de France. Etape 8 #3
  • Tour de France. Etape 8 #4
  • Tour de France. Etape 8 #5
  • Tour de France. Etape 8 #6
  • Tour de France. Etape 8 #7

Dole/Station des Rousses. 187,5 Km

Cette huitième étape était promise aux baroudeurs, l'échappée devait aller au bout, mais il a fallu du temps pour que le bon coup se détache. Les tentatives d'attaque se succèdent, la bagarre est rude, et le rythme rapide du peloton provoque rapidement des dégâts à l'arrière, sur les routes déjà escarpées.

C'est finalement après 70 kilomètres de course, qu’un groupe de 46 hommes se détache, on y retrouve P.Latour, M.Frank, J.Bakelants et Cyril (Ag2r), M.Landa, Van Avermaet, Schär, W.Barguil, L.Calmejane, S.Chavanel, D.Ulissi, P.Gilbert entre autres, l'écart se stabilise autour de 3', mais ce groupe est trop conséquent.
Après diverses attaques, 9 coureurs parviennent à se détacher : M.Valgren (Astana), J.Bakelants (AG2R), N.Roche, G.Van Avermaet (BMC), S.Pauwels (Dimension Data), W.Barguil, (Sunweb), R.Gesink (Lotto-Jumbo), S.Clarke (Cannondale) et L.Calmejane (Direct Energie), au pied de la dernière ascension, les échappés possèdent 1'30 d'avance sur le peloton emmené par les Sky.

W.Barguil est le premier à accélérer mais il se met dans le rouge. N.Roche est le suivant, il est repris par S.Pauwels. L.Calmejane et R.Gesink font la jonction. En tête de peloton, la Sky contrôle mais ne force pas le train pour revenir.
A 6 kilomètres du sommet, Calmejane accélère. Roche tente de revenir seul mais plafonne. Gesink fait de même et se détache, au sommet il a 30'' de retard. Calmejane semble avoir course gagnée mais dans une petite bosse, il est victime de crampes et presque à l'arrêt, il parvient à s’assouplir et file vers la victoire. R.Gesink termine deuxième à 37'', tandis que le peloton arrive groupé, G.Martin (Wanty) est 3ème à 50''.

Cyril termine 69ème à 13'28.


©Sirotti pour Sportbreizh
©Miwa IIJIMA

↺ Lien : www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-8/classements.html


Les dernières nouvelles