Cyril Gautier - Site officiel

Liège Bastogne Liège

  • Liège Bastogne Liège #1
  • Liège Bastogne Liège #2

Liège / Ans. 258 Km

Au départ de cette journée particulière, un hommage a été rendu à Michele Scarponi. Tous les coureurs ont applaudi le champion italien disparu tragiquement hier.
Après ce moment chargé en émotion, la course reprend ses droits.

L’échappée du jour part rapidement avec 8 coureurs : T.Machado, A.Perez, S.Rossetto, M.Debesay, B.De Clercq, F.Grellier, N.Van der Lijke et A.Gate, le peloton laisse filer et l’avance maximale atteint 13’30 à 160 km de l’arrivée.
Les équipes Sky et Movistar mènent la chasse, et l’écart descend à 6’. Alors que l’échappée attaque la Côte de La Redoute, A.Perez part seul. Derrière certains favoris bougent : Kreuziger, Wellens, Ulissi, Valverde, le peloton s’organise et l’écart diminue.

Perez est rejoint par son équipier S.Rossetto, le duo attaque l’avant dernière difficulté avec 1’50 d’avance sur la tête du peloton. Perez s’écarte, à bout de forces, Rossetto continue seul avant d’être rejoint par T.Wellens, mais le duo est repris à l'entrée dans la côte de Saint-Nicolas.
Henao déclenche alors les hostilités, un groupe de 25 coureurs se détache dans son sillage. C’est alors Cannondale qui anime avec Villella et Uran, et c’est D.Formolo qui part seul au sommet, il entame la montée finale avec 5’’ d’avance, sous la flamme rouge D.Martin attaque et dépose Formolo. Mais Valverde en puissance, attaque aux 500 m et réussit à combler son retard, il devance D.Martin et M.Kwiatkowski.

Cyril termine 49ème à 54’’.

Sa réaction : "j'ai tout donné, j'ai fait le maximum, j'ai accompagné Romain le plus loin possible, afin de le protéger et bien le placé pour la dernière montée, il réalise une bonne performance avec la 6e place. Pour moi repos maintenant, une semaine sans vélo, reprise en douceur avant le stage de Mai."

Les mots de Romain Bardet à l'arrivée : Cyril a été juste extraordinaire, il m'a placé au bon endroit au bon moment.


©Sirotti pour Sportbreizh et Y.Perret

↺ Lien : www.letour.fr/liege-bastogne-liege/2017/fr/classements.html


Les dernières nouvelles