Cyril Gautier - Site officiel

Tour de Catalogne. Etape 5

  • Tour de Catalogne. Etape 5 #1
  • Tour de Catalogne. Etape 5 #2

Valls - Lo Port (Tortosa). 182 km

C’était l’étape-reine de ce Tour de Catalogne, et une arrivée au sommet, à Lo Port, après une montée de 8,4 km (9% de moyenne, avec des passages à 20 %).

Dès le départ l’allure est rapide, et la première heure de course est couverte à plus de 50 km/h. Il faut attendre plus de 60 km pour voir le « bon coup » partir, ils sont 15, on y retrouve Kiserlovski, P.Rolland, Cataldo, Gesink, Navarro, Conti, Valls, Grmay … et Cyril fait aussi parti de ce groupe. Le peloton ne réagit pas, et l’écart grimpe à près de six minutes.

C’est alors que Movistar et Sky décident de reprendre le contrôle de la course, l’avance des échappés diminue, et à l’amorce des 50 derniers kilomètres il n’est plus que de 2’. L’échappée est finalement reprise à 30 km du but.

L’allure est alors très élevée au sein du paquet à l’approche de l’ultime difficulté du jour, et dès le pied il ne reste plus qu’une trentaine de coureurs dans le groupe des favoris, puis une vingtaine, parmi eux les français R .Bardet et D.Gaudu.
A la flamme rouge on retrouve Contador, Valverde et Froome en tête, c’est le coureur de la Movistar qui prend ses responsabilités et parvient à décrocher ses rivaux, il s’envole vers la victoire, la deuxième de la semaine. Froome et Contador terminent à 13’’.
Van Garderen perd son maillot de leader, dont s’empare Valverde.

Cyril arrive 64ème à 6’58, au général il est désormais 59ème à 23’39.

Impression de Cyril à l’arrivée : « c’était une dure montée, ça a roulé très très vite en début de course, ça a mis du temps à partir, après je me suis retrouvé devant, c’était pas forcément les consignes mais un gros groupe est parti, il fallait être représenté. Après pour ne pas changer… même scénario le peloton est rentré. On a fait le maximum, toute l’équipe a bien bossé pour placer Romain et Pierre au pied. Moi ça va, mais ce n’est pas non plus les grosses sensations »

©Voltacatalunya

↺ Lien : www.edosof.com/files/2017/17_51_portada_Resultados%205%C2%AA%20Etapa.pdf


Les dernières nouvelles