Cyril Gautier - Site officiel

Paris-Nice. Etape 1

  • Paris-Nice. Etape 1 #1
  • Paris-Nice. Etape 1 #2
  • Paris-Nice. Etape 1 #3

Bois d’Arcy / Bois d’Arcy. 148,5 Km

La 75ème édition de Paris-Nice débutait par une étape en circuit, sur un parcours usant. Et il le fut, avec des conditions climatiques difficiles (froid, pluie, vent), on assiste à une course mouvementée.
L’étape lancée sous la pluie et dans le vent, démarre sur les chapeaux de roues, une échappée de 4 coureurs se dessine rapidement et possède 6’ d’avance après 40 km de course.

C’est alors que les équipes Lotto, puis Quick Step lancent un coup de bordures, le peloton explose en plusieurs morceaux. Le premier groupe compte une cinquantaine de coureurs, mais se scinde à nouveau et se réduit à une trentaine d'unités.
On y retrouve : Izagirre, Gallopin, Greipel, Martin, Gilbert, Alaphilippe, Cimolai, Démare, Kittel, Lampaert, Henao ….. mais beaucoup de favoris sont piégés dont Contador, Porte, Zakarin, Bardet, Yates, ils sont pointés à 20’’. Et cet écart continue de progresser pour atteindre 1’10’’.

Les 4 échappés sont repris, la lutte entre les 2 groupes se poursuit et l’écart grimpe même à 1’25 à 25 bornes de l’arrivée. Survient alors une chute, R.Bardet se retrouve au sol, il repart et reprend sa place auprès de Contador et Porte, après une chasse de 5 km.
Le groupe de tête aborde les 10 derniers km avec une avance de 50’’, mais se réduit, plusieurs coureurs sont distancés, dont les sprinteurs Kittel et Greipel. La FDJ emmène pour A.Démare. C’est J.Alaphilippe qui porte une attaque tranchante, seul Démare parvient à revenir sur son compatriote à la flamme rouge.
Alaphilippe tente bien de le surprendre mais c’est Démare qui l’emporte.

Cyril termine 132e dans le gros peloton à 16'10.

Gros coup dur pour l'équipe, Romain Bardet est mis hors course sur décision du jury des commissaires, pour s'être aidé de sa voiture suiveuse pour revenir sur le groupe, après sa chute.

Réaction de Vincent Lavenu : « L’équipe n’a pas été très bonne. Romain s’est retrouvé isolé toute la journée. On assume, c'est notre faute, c'est même de ma faute car j'étais au volant.
Ce sont les arbitres du vélo. Je trouve la décision sévère mais il faut savoir l’accepter ».

©L.Guimard /ASO/ Y.Perret

↺ Lien : www.letour.fr/paris-nice/2017/fr/etape-1/classements.html


Les dernières nouvelles