Cyril Gautier - Site officiel

Critérium du Dauphiné. Etape 7

  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #1
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #2
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #3
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #4

Le Pont-de-Claix / Superdévoluy. 151 Km

Pour cette dernière étape, c’est un groupe de 20 coureurs qui se forme à l’avant après 32 km de course, avec Roy, Lutsenko, Gastauer, Gallopin, Cummings, Teklehaimanot, Sicard, Slagter, Bauer, Coppel entre autres, l’échappée possède 3’ d’avance au km.51.
Au ravitaillement (km.73) l’écart s’est réduit à 1’45, S.Cummings se lance alors dans un raid en solitaire, et fait rapidement la différence. Il creuse l’écart et aborde la montée du col du Noyer avec un avantage de 4' sur ses premiers poursuivants et 5' sur le peloton.
Dans cette ascension l’équipe Etixx durcit le tempo et opère une sévère sélection, les rescapés de l'échappée sont repris. A 3 km du sommet c’est A.Contador qui dynamite le groupe maillot jaune, il attaque à 3 reprises, C.Froome revient sur l’espagnol en compagnie de R.Porte et R.Bardet.
Après de nouvelles tentatives dans la descente, plusieurs coureurs font la jonction D.Martin, Poels, Henao, Yates, Alaphilippe, Meintjes, Rosa. La montée finale est escamotée, permettant à d'autres coureurs encore de rentrer de l'arrière.
Cummings passe la ligne en vainqueur et savoure sa victoire.
Derrière, pour l’attribution des places sur le podium final, l'explication se joue dans les 500 derniers mètres, D.Martin accélère avec R.Bardet dans sa roue, il prend la 2e place, Bardet 3e.
Ces quelques secondes de bonifications permettent à Romain Bardet de prendre la seconde place du classement général, à 12’’ de C.Froome.

Cyril est 50ème à 14’39.

Analyse de Cyril : "les sensations étaient correctes, la journée de vendredi j'ai été acteur, ce soir je suis un peu fatigué mais comme tous les ans après le Dauphiné! on réalise une belle semaine, on ne s'est pas démobilisé après la chute de Romain et Alexis, je me suis mis au service de l'équipe et on a un grand leader pour conclure la semaine! malheureusement on a perdu "Gougou", espérons qu'il se remette très vite! Quelques jours de récupération maintenant avant le championnat de France"


©Y. Perret et Sirotti pour Sportbreizh

↺ Lien : www.letour.fr/criterium-du-dauphine/2016/fr/etape-7/classements.html


Les dernières nouvelles