Cyril Gautier - Site officiel

Critérium du Dauphiné. Etape 5

  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #1
  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #2
  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #3
  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #4
  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #5

La Ravoire / Vaujany. 140 Km

Au menu du jour : 6 difficultés répertoriées dans les 80 premiers kilomètres, avant une montée de 5 kilomètres à 6% de moyenne vers la station de Vaujany.

Le rythme est d'emblée très rapide, les attaques sont nombreuses dès la première ascension, mais l’échappée du jour est lancée par un trio : T.Voeckler, A.Vuillermoz et T.Grmay, qui est rejoint au km.37 par un groupe d’une vingtaine de coureurs, dont Poels, Van Avermaet, Kreuziger, Morabito, Grivko, Bakelants, Vuillermoz, Gautier, Boasson Hagen, Cummings, Teklehaimanot, l’écart avec le peloton ne dépasse pas 1’20. Grivko tente alors un raid en solitaire, mais au km.83 il est rejoint par Cyril, D.Quintana, E.Gasparotto et B.Huzarski, dans l’ascension suivante les 5 fuyards creusent l’écart qui atteint 2’30’’.
Malgré le travail des équipes Tinkoff et BMC, les cinq hommes de tête résistent au peloton, qui est pointé à 1’10’’ au pied de l’ultime ascension. Il reste 6 km, Gasparotto attaque, seul Quintana parvient à suivre, Cyril essaie de rentrer sur le duo mais n’y parvient pas.

Derrière les accélérations menées par Landa, puis D.Martin, réduisent l’écart. Mais c’est surtout l’attaque de C.Froome à 2,5 km, qui condamne les 2 derniers rescapés. A.Contador, R.Porte et R.Bardet suivent, mais le Britannique en remet une et lâche tout le monde. Porte, son ancien coéquipier, revient au train, mais Froome lance le sprint de loin et remporte l'étape.

Cyril termine 44ème à 3’20.
Interview de Cyril à l’arrivée : « on a été acteurs, un gros groupe est sorti on était 3 avec Alexis et Baki, après j’ai essayé de faire la course pour me retrouver devant, on ne savait pas ce qui pouvait se passer !! l’échappée a mis beaucoup de temps à se faire, quand je suis parti sur la fin c’était au mental, les jambes commençaient à piquer ! mais les leaders n’ont rien voulu lâcher aujourd’hui encore !! »



© ASO/A.Broadway et Sirotti pour Sportbreizh

↺ Lien : www.letour.fr/criterium-du-dauphine/2016/fr/etape-5/classements.html


Les dernières nouvelles