Cyril Gautier - Site officiel

Paris-Nice. Etape 5

  • Paris-Nice. Etape 5 #1
  • Paris-Nice. Etape 5 #2
  • Paris-Nice. Etape 5 #3

Saint-Paul-Trois-Châteaux / Salon-de-Provence. 198 Km

Cette étape emmenait les coureurs sur les flancs du Mont Ventoux, qu’ils vont escalader jusqu’au Chalet-Reynard, soit 1435m d'altitude, et une ascension de 9,5 k à plus de 9% de pente moyenne !

Huit coureurs tentent leur chance dès le km.4, il y a J.Herrada (Movistar), S.Vandenbergh (Etixx), A.Courteille (FDJ), L.Boom (Astana), A.Duchesne (Direct Energie), W.Wippert (Cannondale), E.Theuns (Trek) et M.Brändle (IAM), le peloton laisse filer et l’avance atteint 11’ au km.27. Les équipes Sky et Tinkoff prennent alors les choses en main et l'écart se réduit.

A l’avant certains décrochent, ils ne sont plus que 5 et possèdent 3’25 d’avance au sommet du col du Pointu (km.131). Dans la montée suivante, la côte Roque-d'Anthéron, A.Duchesne distance ses compagnons d'échappée, alors que derrière l'accélération des coureurs de Tinkoff réduit le peloton principal à une cinquantaine d'éléments, Cyril est dans ce groupe avec R.Bardet et M.Chérel. A l’approche du col de Sèze, A.Lutsenko (Astana) se lance à la poursuite de Duchesne. Il le rejoint à 15 km de la ligne et le dépose pour tenter sa chance en solitaire, il résiste au peloton et s’impose avec 21’’ d’avance, le sprint pour la seconde place est remporté par A.Kristoff devant M.Matthews.
Cyril se classe 48ème.

Ses impressions après l'étape :"les équipes ont un peu laissé faire avant les deux grosses journées à venir, pour nous l'étape s'est bien passée, on était deux avec Romain dans le premier groupe, on verra demain cela risque de bagarrer pour le général !! de jour en jour je me sens mieux, je récupère bien, on verra les deux prochains jours "


©Y.Perret et G.Morin

↺ Lien : www.letour.fr/paris-nice/2016/fr/etape-5/classements.html


Les dernières nouvelles