Cyril Gautier - Site officiel

Tour De France 2015. Etape 20

  • Tour De France 2015. Etape 20 #1

Modane / Alpe d'Huez. 110,5 Kms.

Aujourd'hui étape très courte et dès le KM 0, quatre hommes prennent le large: A.Geniez (FDJ), L.Bak (Lotto-Soudal), R.Navardauskas (Cannondale) et N.Edet (Cofidis). Ils compteront jusqu'à 7' d'avance, mais dans le peloton l'équipe AG2R mène la chasse pour défendre le maillot à pois de R.Bardet car des hommes sont intercalés.
A 6 kms du sommet de la Croix de Fer, A.Valverde et N.Quintana (Movistar) lancent les hostilités et creusent un écart de 30" mais en vain. Ils sont repris en haut du col. Le groupe maillot jaune a littéralement explosé avec cette accélération et il ne compte plus qu'une dizaine d'unités. Les favoris se neutralisent, c'est alors que T.Pinot (FDJ), R.Hesjedal (Cannondale), W.Annacona (Movistar), P.Rolland (Europcar), J.Serpa (Lampre) et R.Plaza (Lampre) passe à l'attaque et fond la descente. Ils creusent l'écart pour compter 2' sur le groupe Froome au pied de l'Alpe.
Dans la montée finale, Pinot et Hesjedal se détachent du groupe de contre attaque et reprennent Geniez le dernier de l'échappée. A 6 Kms de la ligne, Pinot dépose son dernier compagnon d'échappée et, avec panache, s'en va décrocher un magnifique succès sur cette avant dernière étape. Derrière c'est de nouveau Valverde et Quintana qui mettent le feu au poudre. Quintana creuse l'écart sur le maillot jaune et termine 2ème de l'étape à 18" du Français. Dans la lutte au général, le colombien a repris 1'26" sur Froome mais c'est insuffisant pour faire vaciller le maillot jaune.

Cyril a tenté sa chance en début d'étape mais il a été vite repris sous l'impulsion de l'équipe AG2R, avant de lâcher prise et de terminer 114ème à 21'19" du vainqueur du jour. Au général, il se classe 34ème.
Réaction à l'arrivée: un jour sans, je n'étais pas bien du tout, pas de jambes! Hier soir j'étais vraiment épuisé après l'étape et je n'ai pas très bien dormi. Transfert en avion demain matin avant la dernière étape de ce Tour 2015!

Crédit photos Sirotti pour Sportbreiz

↺ Lien : www.letour.fr/le-tour/2015/fr/etape-20/classements.html


Les dernières nouvelles