Cyril Gautier - Site officiel

Tour de France 2015. Etape 8

  • Tour de France 2015. Etape 8 #1
  • Tour de France 2015. Etape 8 #2
  • Tour de France 2015. Etape 8 #3
  • Tour de France 2015. Etape 8 #4
  • Tour de France 2015. Etape 8 #5

Rennes / Mur de Bretagne.181,5 Kms

Pour la deuxième arrivée du Tour au sommet de la côte de Mûr de Bretagne, le final a bien donné lieu à une explication entre les favoris de la course.
Le premier attaquant du jour est S.Chavanel, il part à l’avant accompagné dans un premier temps de B.Huzarski, puis de R.Sicard et P.L.Périchon, le quatuor prend rapidement 2’15 d’avance.

C’est après le sprint intermédiaire que se forme une contre attaque : un groupe de 17 coureurs, avec notamment Rolland et Kwiatkowski, qui condamne l'échappée, qui est reprise au kilomètre 112. Le groupe de devant se désorganise, et 3 hommes en ressortent : L.Bak, M.Golas et B.Huzarski, le groupe des intercalés (Boom, Kwiatkowski, Rolland, Chavanel, Fédrigo...), lâche l'affaire et est repris à 59 kms du but. Le trio de devant possède 39" d'avance, les 3 hommes de tête insistent et l’écart repasse à 1’10. Derrière c’est l’équipe Cannondale qui mène la chasse et fait chuter l’avance à 33’’ aux 15 kms. On assiste alors à une chute dans le peloton, plusieurs coureurs sont à terre Edet, Gaudin, Kudus, le regroupement général s’effectue à 8 kms de l’arrivée.

L’approche de Mûr est très rapide, la formation BMC accélère le rythme, çà craque à l’arrière du peloton, puis les Tinkoff, Sky et Orica prennent le relais, et le peloton maigrit encore plus. Au pied de la montée Cyril est bien placé dans les 20 premiers, il va craquer sur le haut, et termine à 33’’.

A.Vuillermoz attaque le premier, à 1,3 kms du but, çà revient et c’est alors C.Froome qui place une offensive aux 900 mètres ! il ne distance personne, et Vuillermoz place un très beau contre, creuse l’écart et s’en va s’imposer en solitaire. D.Martin est 2e, A.Valverde complète le podium.

Cyril à l’arrivée : « hyper déçu, je ne suis pas à mon meilleur niveau, j’espérais faire mieux devant mes supporters. Mais le Tour n’est pas fini ! je ne vais pas me laisser abattre »


crédits photos © Sirotti pour Sportbreizh

↺ Lien : www.letour.fr/le-tour/2015/fr/etape-8/classements.html


Les dernières nouvelles