Cyril Gautier - Site officiel

Paris / Nice. Etape 5

  • Paris / Nice. Etape 5 #1
  • Paris / Nice. Etape 5 #2
  • Paris / Nice. Etape 5 #3

Saint-Étienne / Rasteau. 192.5 kms

L'étape du jour offrait un terrain propice à la réussite d'une échappée, mais c’était également la dernière occasion pour les sprinteurs d'aller chercher une victoire cette semaine.
Le début de course est animé puisque les coureurs attaquent d'entrée le col de la République, T.De Gendt, porteur du maillot à pois, s’échappe dès le km.6 en compagnie de R.Sicard et A.Talansky. Ils sont rejoints un peu plus loin par P.Poljanski et E.Silin. Au km.125 l’échappée possède une avance maximale de 3’50’’.

Mais l’écart va fondre rapidement, 2’20 au sprint intermédiaire de Valréas à 30 kms de l’arrivée. Une première chute intervient dans le peloton, A.Vichot semble le plus touché, mais il repart. C’est le moment où les équipes de sprinteurs prennent la course en main, les 5 hommes de tête résistent mais l’écart tombe rapidement sous la minute à l’approche des 15 derniers kms. Le peloton roule fort sous l'impulsion des formations Sky et Trek.

Au pied de la dernière difficulté, située à 8,5 kms de la ligne, l’écart n’est plus que de 35’’, Sicard et Poljanski lâchent prise, puis Talansky est distancé à son tour, tandis que Silin est lâché par DeGendt à 2 Kms. Une nouvelle chute survient dans le final, Cyril y échappe de peu. Sous la flamme rouge, le maillot à pois possède encore 10’’ mais le peloton emmené par la FDJ fond sur lui.
A.Demare semble bien placé, mais l’accélération de B.Coquard surprend tout le monde … sauf D.Cimolai qui parvient à le devancer dans les dix derniers mètres, et l'emporte.

Cyril arrive en 53ème position dans le même temps.
Sa réaction : « course nerveuse sur la fin, avec les rétrécissements en plus, j’ai évité les chutes, c’était chaud !! maintenant il faut se taper 2h de trajet en voiture pour rejoindre l’hôtel, pas idéal pour la récupération !! »

↺ Lien : www.letour.fr/paris-nice/2015/fr/etape-5/classements.html


Les dernières nouvelles