Cyril Gautier - Site officiel

Championnat de France sur route 2014

  • Championnat de France sur route 2014 #1
  • Championnat de France sur route 2014 #2
  • Championnat de France sur route 2014 #3
  • Championnat de France sur route 2014 #4
  • Championnat de France sur route 2014 #5

Poitiers/Futuroscope. 251,7 kms

L’épreuve se déroulait dans la Vienne, autour du parc du Futuroscope, 251,7 kms à parcourir (dont 16,5 en ligne puis 12 tours de 19,6 kms). Ce circuit n'était pas trop difficile, mais allait vite devenir usant au fil des kilomètres. Les sprinteurs avaient donc une bonne chance de se jouer le titre, mais un Championnat est toujours une course à part dans la saison et rien n'était donc assuré...
Le début de course est très rapide (47 de moyenne), une échappée de 21 se retrouve à l’avant dont 5 coureurs d’Europcar Lamoisson, Bernaudeau, Pichot, Cousin, Voeckler, et 6 AG2R, ils prennent rapidement 2’ d’avance, derrière la FDJ contrôle. A mi-course, ça bouge à nouveau sous l’impulsion d’Europcar qui lance Martinez, Quémeneur et Engoulvent dans la bagarre, suivi par les Cofidis.
A 85 kms de l’arrivée ils sont 26 à l’avant dont 7 Europcar, 6 AG2R et 4 Cofidis, le peloton est à 1’30.

En tête ça bouge beaucoup, et à 2 tours de la fin, un trio composé de Voeckler, Sénéchal et Bouet, compte 40'' d'avance sur le peloton et 20'' sur 8 poursuivants, parmi lesquels se trouve Cyril. Le regroupement se fait, et à 30 kms du but : 11 coureurs devant.
Dans la deuxième côte, Voeckler décide de  partir seul! Il est rejoint par S.Turgot, mais leur avance ne dépasse pas les 20’’. Changement de temps, une bonne averse rend la route mouillée et dangereuse, plusieurs coureurs chutent. A la cloche, le duo passe avec 20’’ d’avance, les 2 hommes sont repris à 14 kms du but.

C’est alors Cyril qui tente son va-tout, il reste 9 kms et l’écart est minime 7’’, mais le soleil est de retour! Dans la côte Riblon et Pichon le rejoignent mais le trio n’arrive pas à creuser l’écart, et ça revient. Après une tentative de S.Chavanel, Cyril retente le coup mais se retrouve avec Offredo dans la roue. En vain...la FDJ revient! Regroupement général à 5 kms de l’arrivée. Le sprint semble inévitable, malgré une dernière tentative de J.Antomarchi, et la FDJ réalise le doublé A.Demare devance N.Bouhani, K.Reza complète le podium.
Cyril termine 38ème à 39’’.

Sa réaction: "l'équipe a pesé sur la course, on a fait bouger les choses, mais la FDJ a bien contrôlé, dans le dernier tour il fallait tenter, je l'ai fait deux fois mais ça n'a pas souri ! La route mouillée sur la fin c'était dangereux, j'ai glissé plusieurs fois, il ne fallait pas prendre trop de risques à quelques jours du départ du Tour."

↺ Lien : www.matsport.fr.php53-23.ord1-1.websitetestlink.com/resultat/FFC/pdf/LIGNE_HOMMES_PROS/05_FFC_Classement_UCI.pdf


Les dernières nouvelles