Cyril Gautier - Site officiel

Critérium du Dauphiné. Etape 8

  • Critérium du Dauphiné. Etape 8 #1

Megève / Courchevel. 131,5 Kms

Aujourd’hui dernière étape, courte, qui emmène les coureurs de Megève à Courchevel. Sur le parcours 4 cols sont répertoriés, la Côte de Domancy, le Col des Saisies avant l'enchainement final Côte de Montagny (8 kms à 6,5%) - Courchevel Le Praz (5,9 kms à 6,2 %).

La première tentative d'attaque est signée S. Chavanel, mais il ne parvient pas à faire le trou. C’est au km 20, en fin d’ascension de la côte de Domancy, qu’un groupe de 23 se porte à l’avant : Lopez, Nieve, Porte (Sky), Kangert, Westra (Astana), Navarro, Bagot (Cofidis), Yates (Orica), Anton, Gadret (Movistar), Bardet, Gougeard, Péraud (AG2R), Voeckler (Europcar), Van den Broeck, Gallopin (Lotto), Koren (Cannondale), Van Garderen (BMC), Trofimov (Katusha), Hesjedal, Talansky (Garmin), Favilli (Lampre), Huzarski (NetApp). Leur avance maximale atteint 3'20'' au km 35.

Dès le col des Saisies, C.Froome attaque, Contador arrive à suivre mais perd tous ses équipiers, et se retrouve esseulé. Ces coureurs passent au sommet avec un retard de 2’35 sur les hommes de tête. Dans la vallée de la Tarentaise, la poursuite semble s'organiser pour le groupe maillot jaune, qui se rapproche à 1' de la tête à 35 kms de l'arrivée. Nouvelle attaque de C.Froome, mais il ne parvient pas à distancer Contador, c’est alors Nibali, Kelderman et Fuglsang qui contrent et font rapidement le trou.
Dans la montée de la côte de Montagny, Contador fausse compagnie à Froome, et s’en va seul, il tente l’impossible car à l’avant Talansky est virtuel maillot jaune. Il se rapproche à 50’’, mais Talansky résiste, il doit distancer Contador de plus de 39’’ pour remporter l’épreuve. Le groupe de tête voit partir Nieve vers la victoire à 3 kms de la ligne, R.Bardet arrive second, et A.Yates troisième. Talansky passe la ligne quelques secondes plus loin, Contador coince dans les derniers hectomètres et ne parvient pas à renverser la vapeur, il termine à 1’06 de Talansky, qui remporte ainsi ce Critérium du Dauphiné. Froome qui a craqué, passe la ligne à plus de 5'.

Cyril arrive dans le gruppetto à 27’11. Au général il termine 41e à 42'24.
" je termine un peu fatigué, quelques jours de repos maintenant font faire du bien, avant de préparer le championnat et le Tour"

↺ Lien : www.letour.fr/criterium-du-dauphine/2014/fr/etape-8/classements.html


Les dernières nouvelles