Cyril Gautier - Site officiel

Critérium du Dauphiné. Etape 7

  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #1
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #2
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #3
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #4
  • Critérium du Dauphiné. Etape 7 #5

Ville-la-Grand / Finhaut-Emosson. 160 kms

Etape reine au programme de ce samedi, avec 160 kms à parcourir et un dénivelé positif dépassant les 4000 mètres. Une vraie journée en altitude, avec cinq ascensions : La côte des Gets (10,3 kms à 4,9%), le Col du Corbier (7,5 kms à 7,5%) et le Pas de Morgins (6 kms à 5,7%) servaient d'apéritif pour les coureurs rescapés, qui entamaient à partir de Martigny la terrible double-ascension finale Col de la Forclaz (12,6 kms à 8,2%) - Montée de Finhaut-Emosson (10,2 kms à 8%).

Après plusieurs tentatives, c’est finalement dans la montée des Gets que L.Westra (Astana) parvient à lancer un mouvement plus efficace, avec Gallopin (Lotto) Silin, Trofimov (Katusha), Alaphilippe (Omega) et Hesjedal (Garmin). Le groupe s'élargit jusqu'à 14 coureurs avec le renfort, au km 52, de Visconti (Movistar), Kadri (AG2R), Gautier (Europcar), Brandle (IAM), De Marchi (Cannondale), Van Avermaet (BMC), Boom (Belkin) et Schorn (NetApp).
Ce groupe fait le trou et compte 4’20’’, alors que De Marchi passe en tête du col du Corbier (1ère cat).
L’échappée n’étant pas dangereuse pour le maillot jaune, l’équipe Sky laisse filer, et l’écart atteint 7’45 au km 113. Les coéquipiers d'A.Contador se portent alors en tête du peloton, l'effet est immédiat : ça fuse et le pack est en file indienne. Alors que les fuyards abordent la première ascension hors catégorie, le Col de la Forclaz, les efforts en tête du paquet se font sentir puisque les 14 ne disposent plus que de 6’ d’avance.

A l'avant, R. Hesjedal et J. Alaphilippe durcissent le ton pour faire la sélection. Mais à 7 kms du sommet, Trofimov porte une attaque, le groupe de tête se réduit à 5, avec, Gallopin, Hesjedal, Westra et Silin. Cyril quant à lui est victime d’un incident mécanique et doit changer de vélo. Trofimov accélère à nouveau et bascule seul en tête, avec 10'' d'avance sur… son coéquipier Silin. Ils se rejoignent au bas de la descente pour aborder la montée finale avec 35'' sur leurs trois premiers poursuivants. Cyril est alors pointé en 9ème position à 2’10, le peloton est toujours à 6’. Les deux coureurs de la Katusha se relayent parfaitement et la victoire leur semble acquise. Mais Westra revient sur le duo dans la dernière ligne droite, et les dépose sur la ligne, Trofimov est 2e, Silin 3e. Derrière, à 2 kms du but, Contador place une attaque, il creuse un écart, 15’’ à la flamme rouge, il passe la ligne en 4ème position 20’’ avant Froome, et le dépossède ainsi du maillot jaune.
Cyril passe la ligne 5’51 après en 32ème position. Au général il est 35ème à 16’01.
A l’arrivée il est énervé : « je suis très déçu, dans la Forclaz plus de batterie de dérailleur, j’ai dû changer de vélo, j’ai perdu du temps, sinon je pense qu’au sommet je passais avec le premier groupe, c’est rageant, après j’ai essayé de m’accrocher! je sens que je progresse bien, mais je ne suis pas encore à mon niveau. »

↺ Lien : www.letour.fr/criterium-du-dauphine/2014/fr/etape-7/classements.html


Les dernières nouvelles