Cyril Gautier - Site officiel

Critérium du Dauphiné. Etape 6

  • Critérium du Dauphiné. Etape 6 #1
  • Critérium du Dauphiné. Etape 6 #2
  • Critérium du Dauphiné. Etape 6 #3

Grenoble / Poisy. 178,5 Kms

Ce vendredi 13 se déroulait la dernière "étape de transition", avant la grande explication montagneuse de ce week-end.
Le début de course est très rapide comme souvent, et on asssiste à une rude bagarre pour partir dans l’échappée. Les différentes tentatives échouent, et ce n’est qu’au km 29 qu’un groupe de 16 unités arrive à prendre le large. On y retrouve : Simon(Cofidis), Keukekeire(Orica), Westra(Astana), Erviti(Movistar), Paulinho(Tinkoff), Péraud(AG2R), Ligthart(Lotto), Saramotins(IAM), Bodnar(Cannondale), Voigt(Trek), Bakelants et Stybar(Omega), Damuseau(Giant), Conti(Lampre), Tankink(Belkin) et Benedetti(NetApp).

Le peloton décide de laisser filer ce groupe ! Au km 50, il pointe déjà à 5'30'' des 16 fuyards. Au premier grimpeur, km 90, l’écart est de 5’20. Un peu plus loin, alors que la température dépasse toujours les 30°, le gros de la troupe est arrosé par un petit orage. L'écart passe sous les 5', sous l'impulsion de Y.Offredo et P.Fédrigo (FDJ), mais il ne descend pas très vite, et l'échappée compte toujours 4'02'' à 22 kms de l'arrivée.
Dans l’avant dernière difficulté du jour, Westra, Ligthart et Bakelants attaquent et s'échappent, le trio compte 10'' d'avance sur les poursuivants et 3'22'' sur le peloton, l’écart augmente et à 9 kms du but il est de 38’’. Mais le trio se transforme en duo dans la dernière ascension, la côte de Ronzy, ou Ligthart fais les frais des accélérations de Westra.

L'étape se joue dans le final entre Westra et Bakelants, qui s'observent dans le dernier kilomètre. Le coureur d'Astana place son accélération le premier, à 300 m de la ligne, mais il est rejoint et devancé par son rival dans les 100 derniers mètres, Stybar prenant la 3ème place à 24’’.
Derrière, le peloton a nettement ralenti son allure à l'occasion d'une chute de C. Froome, éraflé sur son flanc gauche. Le peloton rejoint l'arrivée avec  3'55'' de retard sur Bakelants.
Cyril termine 72ème à 5’05. Sa réaction : " je me sens moins fatigué ce soir, je récupère bien, dommage que l'on n'a pas réussi à mettre un gars dans l'échappée! il faut maintenant passer une bonne nuit vu le "chantier" qui nous attend demain!"

↺ Lien : www.letour.fr/criterium-du-dauphine/2014/fr/etape-6/classements.html


Les dernières nouvelles