Cyril Gautier - Site officiel

Critérium du Dauphiné. Etape 5

  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #1
  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #2
  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #3
  • Critérium du Dauphiné. Etape 5 #4

Sisteron / La Mure 189,5 Kms.

Un profil escarpé, taillé pour les attaquants, l’étape du jour inspire de nombreux candidats à l’échappée en début d’étape. Mais le rythme rapide condamne toutes les tentatives dans les premiers kilomètres. Dans ce climat d’agitation, une grosse chute met à terre de nombreux coureurs, dont J.Pineau(IAM) contraint à l’abandon. Malgré une pause qui permet aux retardés de reprendre leur place, le peloton continue sa route à une allure élevée, puisque 44,2 kms sont parcourus dans la première heure de course. 
Un premier groupe se détache au km 44, avec 9 coureurs, mais ils sont finalement 16 à se détacher dans la descente : Le Mevel (Cofidis), Impey (Orica), Cherel, Kadri (AG2R), Gautier (Europcar), De Clercq (Lotto), Denifl (IAM), Caruso, De Marchi (Cannondale), Atapuma (BMC), Silin, Spilak (Katusha), Bakelants (Omega), Vichot (FDJ), Devenyns (Giant) et Huzarski (NetApp), puis Voigt(Trek) les rejoint au km 87 . Leur avance atteint 3’.
Au premier passage sur ligne, alors qu’il reste 62 kms à parcourir, le peloton accuse un retard de 3'10'' sur l'échappée. C'est dans l'ascension du col de la Morte que le groupe se disloque, sous l'effet d'une accélération menée par Caruso et De Marchi.
Cyril, victime d’une fringale est également distancé . Dans la descente M.Chérel se détache, mais il est rejoint par un groupe de 6 avec De Clerq, Spilak, Bakelants, Atapuma, Caruso et Silin. A l’arrière le peloton s’agite, et c’est A.Contador qui passe à l’action et réussit à prendre 1’ d’avance sur le groupe C.Froome.
Les coureurs abordent alors la côte de Laffrey, longue de 6,3 kms, à l’avant S.Spilak en profite pour attaquer dans cette dernière difficulté située à 20 kms de l’arrivée, la route est escarpée, et le favorise, les derniers kilomètres sont favorables aux rouleurs. Dans le même temps le groupe maillot jaune revient sur Contador.
Devant, Spilak donne tout, et s’en va chercher la victoire en solitaire, il devance W.Kelderman(Belkin) et A.Yates(Orica).

Cyril termine 66ème à 4'25.
Il résume son étape : "grosse chaleur encore aujourd'hui, moi çà me va ! un peu déçu car j'avais réussi à prendre la bonne échappée contrairement à hier, et puis j'ai eu cette fringale, j'ai décroché du groupe de tête, après j'ai essayé de prendre la roue de Contador et Vichot, mais plus d'essence dans le moteur!! c'est le vélo..."

photos Sirotti pour Sportbreizh

↺ Lien : letour.fr/criterium-du-dauphine/2014/fr/etape-5/classements.html


Les dernières nouvelles