Cyril Gautier - Site officiel

Liège Bastogne Liège. 263 kms

  • Liège Bastogne Liège. 263 kms #1
  • Liège Bastogne Liège. 263 kms #2
  • Liège Bastogne Liège. 263 kms #3
  • Liège Bastogne Liège. 263 kms #4
  • Liège Bastogne Liège. 263 kms #5

Ce dimanche avait lieu la dernière grande classique du printemps : Liège-Bastogne-Liège, la 100ème édition. Les coureurs quittent Liège ce matin à 10h pour un périple de 263 kilomètres qui se termine à Ans, après avoir affronté 10 ascensions classées, parmi lesquelles les célèbres côtes de Stockeu, La Redoute, la Roche-aux-Faucons, et la côte de Saint-Nicolas à 5 kms de l’arrivée.

En début de course, le peloton roule à allure rapide. Mais ce n'est qu'au km 12 que la bonne échappée se forme, composée de 6 coureurs : P.Lang (IAM), M.Koch (Cannondale), J.Venter (MTN), M.Bono (Lampre), P.Jacobs (Topsport) et M.Minnard (Wanty). Ils passent au km 14 avec 2'30'' d'avance sur le peloton, qui laisse donc partir. Au km 100, l’avance des fuyards atteint 15’05.
Dans la côte de la Haute-Levée (km 179) le peloton commence à bouger, on assiste notamment à une attaque de Pierre Rolland, l'écart n'est plus que de 6'. Au pied de la côte de la Redoute, l'échappée compte encore 2'14'' d'avance sur le peloton, emmené par l'équipe Omega. A 44 kms du but, ils ne sont plus que 2 à l’avant : Bono et Venter. Derrière on assiste à quelques attaques, dont celle de W. Barguil (Giant). Bono lâche son compagnon d’échappée et se retrouve seul à l’avant, il entame l’avant dernière montée (La Roche-au-Faucons) avec 10’’ d’avance sur le peloton. La course commence alors à se décanter et le peloton s’étire.
Il y a donc un groupe de 30 coureurs au pied de la dernière côte du jour, Cyril en fait partie, ainsi que P.Rolland et T.Voeckler. Caruso (Katusha) et Pozzovivo attaquent peu avant le sommet, et creuse l'écart, à 1,5 km de la ligne, l'écart est de 8''. Orica et BMC roulent pour revenir ! La gagne se joue au sprint S.Gerrans (Orica) l’emporte devant A.Valverde (Movistar) et M.Kwiatkowski (Omega).

Cyril se classe 14ème à 10’’, et réalise une bonne performance, après avoir dû soigner une angine dans la semaine.
Sa réaction à chaud :"j'aurai aimé faire un top 10, mais j'ai coincé dans la dernière côte, c'est dommage! mais vu la semaine que j'ai passée, avec les antibios pour soigner mon angine, pendant plusieurs jours j'étais collé à la route, je suis quand même satisfait de ma place."

↺ Lien : www.letour.fr/liege-bastogne-liege/2014/fr/classements.html


Les dernières nouvelles