Cyril Gautier - Site officiel

La Flèche Wallonne. 199 kms

  • La Flèche Wallonne. 199 kms #1
  • La Flèche Wallonne. 199 kms #2
  • La Flèche Wallonne. 199 kms #3
  • La Flèche Wallonne. 199 kms #4

Bastogne/Huy

Cette année, la Flèche Wallonne, reliait la ville de Bastogne au célèbre Mur de Huy, pour un total de 199 kms, avec 11 monts à franchir durant la journée, dont 3 passages au sommet du Mur de Huy (1,3 km à 9.3 % de moyenne).
Le début de course est très calme, jusqu'au km 20 où un trio s’échappe: Navardauskas (Garmin), Van Hecke (TopSport) et Clarke (Unitedhealthcare), 14 kilomètres plus loin, les échappés comptent 2'20'' d'avance sur le peloton, qui décide de laisser partir.
L'écart monte à 8'55'' au km 50, mais rediminue ensuite, sous l'impulsion des formations Katusha, Movistar et Lotto. Au sommet de la côte de Bohisseau, à 48 kms de l'arrivée, le peloton est pointé à 3’25’’. J.Clarke est distancé par ses deux compagnons d'échappée, il n'y a désormais plus que 2 hommes en tête.
A 35 bornes de la ligne, c’est la Movistar qui fait le forcing, du coup l’écart diminue encore: 2’10’’. Un peu plus loin dans la côte Ahin, P.Rolland (Europcar) tente de sortir accompagné de Bakelants, mais les deux hommes sont vite repris. Le duo de tête compte 1'30'' d'avance avant la deuxième ascension du Mur de Huy.

Derrière, c’est Cyril qui attaque et étire le peloton, il passe en 3ème position au sommet, il poursuit son effort et se retrouve intercalé entre les deux groupes, mais il est repris à 20 kms du but. Le peloton s’agite et revient sur le duo de tête.
C’est alors J.Roy (FDJ) qui tente sa chance, il sera repris à 3 kms de l'arrivée. L'allure est vive à l’approche du Mur! Au pied, c’est un peloton d’une soixantaine de coureurs qui se présente, encore une fois la victoire se joue dans les derniers mètres. R.Bardet (Ag2R) attaque! Derrière, c'est la Katusha qui roule. B. Mollema (Belkin) fait le forcing, puis c'est J.Vanendert (Lotto) qui lance, M.Kwiatkowski dépasse le Belge. Mais Valverde (Movistar) surgit aux 200 m, seul D.Martin (Garmin) arrive à le suivre. L'Espagnol l’emporte devant D.Martin et M.Kwiatkowski.

Cyril malgré une angine, et l’effort fourni sur l’avant dernière montée, termine 31ème à 54’’.
Sa réaction : « ce matin au briefing la tactique était d’être offensif, pas de leader désigné. Au niveau de mon angine ça allait un peu mieux, mais les jambes étaient dures, sensations pas super, je me suis fait violence pour rester bien placé dans le paquet. Quand j’ai attaqué dans l’avant dernière montée de Huy, je pensais qu’un groupe pouvait se faire, mais personne n’a suivi, dommage ! En prévision de Liège dimanche, nous avons rallongé de 45 kms après la course. »

↺ Lien : www.letour.fr/la-fleche-wallonne/


Les dernières nouvelles