Cyril Gautier - Site officiel

Amstel Gold Race. 251,4 kms

  • Amstel Gold Race. 251,4 kms #1
  • Amstel Gold Race. 251,4 kms #2
  • Amstel Gold Race. 251,4 kms #3

Après les flandriennes, places aux classiques ardennaises, avec le premier acte ce dimanche la 49ème édition de l’Amstel. Sur un parcours vallonné de 251 kilomètres, avec pas moins de 34 ascensions pour un dénivelé positif total équivalent à une grande étape de montagne sur le Tour de France. Les coureurs devaient franchir la célèbre montée du Cauberg à quatre reprises, et la dernière d'entre elles faisait office de juge de paix de l'épreuve, puisque située à moins de 2 kms de la ligne.
Le départ est donné à 10h30, par temps sec mais avec du vent. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir l’échappée du jour se former. Dix hommes prennent les devants à savoir J.Marycz, A.Lutsenko, M.Mohoric, P.Ligthart, M.Belletti, P.Lang, P.Van Hecke, J.Vanlandschoot, C.Riblon et N.Boem. Le peloton se désintéresse complètement de ce groupe et lâche du lest, après 50 kms l'écart est déjà de 14 minutes.
Après trois heures de course, les coureurs entrent dans la seconde moitié du parcours, il reste 120 kms à parcourir et le peloton pointe à 10’ des fuyards. A 70 kms de la ligne l’écart se réduit à moins de 6’, et à 50 kms il est descendu à 3’20’’.
C’est le moment où les coureurs rentrent dans le terrible enchainement Gulperberg, Kruisberg, Eyserbosweg, Fromberg, Keutenberg, et tout cela en une quinzaine de kms. Et dès les premières pentes, l'échappée explose, et derrière T.Voeckler accélère et amorce un contre avec du beau monde Stybar, Van Avermaet, Weening, Fuglsang, Wellens !
Devant, il ne reste plus que Riblon, Boem et Van Hecke. Le groupe de contre pointe à 2’20, et possède une vingtaine de secondes sur le peloton, où se trouve Cyril bien placé.
Le regroupement a lieu à 10 kms de l’arrivée, c’est un peloton d’une soixantaine de coureurs qui entre dans Valkenburg. A l’amorce du Cauberg, Sanchez est le premier à attaquer, il est contré par P.Gilbert qui fait rapidement le trou et poursuit son effort jusqu’au sommet, le coureur de la BMC conserve son avantage et signe une belle victoire, devant J.Vanendert(Lotto) et S.Gerrans (Orica).

Cyril termine 27ème à 36’’.
Sa réaction : «les sensations étaient bonnes, mais j’étais un peu juste dans les 20/25 derniers kms, du coup je me suis retrouvé mal placé au pied du Cauberg, et vu l’accélération en tête de peloton, une cassure s’est faite, je n’ai jamais pu remonter. Je termine fatigué mais pas cramé, je vais essayer de récupérer au mieux d’ici mercredi pour la Flèche. Petit réconfort au repas dans le camion nutrition qui nous suit toute la semaine, un bon petit dessert : ravioles mangue griottes aux éclats de noisettes avec une crème anglaise et fruits rouges ! »

↺ Lien : www.procyclingstats.com/race/Amstel_Gold_Race_2014


Les dernières nouvelles