Cyril Gautier - Site officiel

Tour du Pays Basque. Etape 4

  • Tour du Pays Basque. Etape 4 #1

Vitoria-Gasteiz - Arrate (Eibar). 151 kms

Cette quatrième étape devait être une journée décisive. Au programme, 151 kilomètres de course très escarpés, avec cinq ascensions répertoriées, dont trois dans les 50 dernières bornes. La montée d'Usartza (7.3 kms à 6.7%) faisait office de juge de paix, puisque son sommet était situé à deux kilomètres seulement de l'arrivée.

Après 15 kms de course cinq coureurs s'enfuient : N. Oliveira (Lampre), B. King (Garmin), A. Dyachenko (Astana), J.-M. Marino (Cannondale) et L. L. Sanchez (Caja Rural). L'écart grimpe à 1'20" après un tiers de course, puis la Movistar se met à rouler, après 65 bornes, tout est à refaire. Plusieurs attaquants se manifestent, dont J Roy (FDJ) parti seul devant, et rejoint à 65 kms de la ligne par K. Durasek (Lampre) et T. Dumoulin (Giant).

Néanmoins, le peloton ne laisse pas filer et à un peu plus de 50 bornes de la ligne, on retrouve finalement Durasek, Dumoulin, mais aussi B.Gastauer (Ag2r) et R. Sicard (Europcar). Durasek s'en va seul en tête. Le peloton, mené par la Tinkoff gère à son aise et passe au sommet de la troisième difficulté avec une minute de retard tandis que le trio est intercalé. La descente qui suit fait entrer les coureurs dans les 30 derniers kms, et Durasek est repris par les trois poursuivants, mais aussi par I. Izagirre, sorti du peloton quelques bornes plus tôt. Ils sont donc cinq à l’avant, mais ils ne creusent pas leur avance dans les cols qui se succèdent et le gros du peloton reprend les éclaireurs à 10 kms de l’arrivée, le pied de l’ascension finale d’Arrate.

Cyril est toujours présent dans ce peloton avec trois autres équipiers (Rolland, Arashiro et Sicard)

Dans la montée Kreuziger (Tinkoff) imprime un gros tempo. A 4.5 kms du sommet A.Contardor lance les hostilités, A.Valverde saute dans sa roue, Contador réattaque à trois reprises, il ne reste plus qu’une vingtaine de coureurs en tête. Les attaques se succèdent et un groupe de quatre fait la différence avec Pinot, Péraud, Poels et Spilak, finalement le groupe diminué encore de quelques unités se reforme, mais Poels attaque de nouveau et prend 10’’ et remporte cette quatrième étape, juste devant un groupe d’une dizaine réglé par A. Valverde (Movistar) et S Sanchez (BMC). Contador conserve les rênes du général.

Cyril fini 40ème à 4'03''et se trouve 32ème à 6'42'' de Contador au général.
"J'ai remonté Yukiya le plus longtemps possible dans la dernière ascension de façon qu'il ne perde pas trop de temps au général, après j'ai fini à mon rythme"

↺ Lien : www.itzulia.net/fr/2014/04/10/results


Les dernières nouvelles