Cyril Gautier - Site officiel

Tour du Pays Basque. Etape 1

  • Tour du Pays Basque. Etape 1 #1

Ordizia - Ordizia. 153.4 kms

Ce lundi a débuté la 59ème édition du Tour du Pays Basque, avec au programme une étape vallonnée autour de la ville d'Ordizia.

Dès le km 10, 4 hommes s’échappent : F.Ferrari (Caja Rural), M.Montaguti (AG2R), R.Sicard (Europcar) et D.Villela (Cannondale), ils possèdent rapidement 2’15’’ d’avance, mais le peloton contrôle les fuyards. A mi-parcours, les coureurs de la Tinkoff-Saxo, et Movistar se pointent à l’avant, le rythme s’accélère et l’écart, qui stagnait à 4 minutes, diminue rapidement.

L’équipe Movistar d’A.Valverde provoque une première sélection dans la première escalade de l'Alto de Gaintza à moins de 50 kms de l’arrivée, et le peloton se réduit à une soixantaine de coureurs, parmi lesquels Cyril, accompagné de son coéquipier Y.Arashiro. A l’avant de la course, Sicard et Ferrari explosent, seuls les deux italiens Montaguti et Villella poursuivent l’aventure, avant de se faire reprendre à 25 kms de la ligne, alors qu'il reste encore deux ascensions au programme. Le peloton reste sage dans l'avant-dernière difficulté, pour que le spectacle soit plus beau dans la deuxième et dernière escalade de l'Alto de Gaintza. Totalement inédite, cette montée de 2,3 kms possède un pourcentage moyen oscillant autour des 13 % avec des passages proches des 20 %.
On rentre dans les 10 derniers kms, Valverde attaque, Contador saute dans sa roue, derrière le groupe explose. A 700 m du haut Contador place une accélération et passe en tête au sommet avec 15’’ d’avance sur son compatriote Valverde, et s’en va en solitaire chercher la victoire.

Cyril arrive en 47e position, à 2’42’’. « Dure journée, pas de jambes en début de course, après je me sentais mieux, mais dans la première montée de l’Alto de Gaintza j’ai eu un point de côté, et la douleur à la côte m’a gênée, et dans la dernière ascension je n’ai pas suivi lorsque les Saxo et Valverde ont accéléré. Je vais voir au fil de la semaine »

↺ Lien : www.itzulia.net/fr/2014/04/07/results


Les dernières nouvelles