Cyril Gautier - Site officiel

Paris - Nice. 8ème Etape

  • Paris -  Nice. 8ème Etape #1
  • Paris -  Nice. 8ème Etape #2
  • Paris -  Nice. 8ème Etape #3
  • Paris -  Nice. 8ème Etape #4

Nice - Nice. 128 kms

Etape courte, mais dynamique avec 5 difficultés tout au long du parcours, et le fameux Col d'Eze à 15 kms de l'arrivée. Cela laissait présager d’une belle bataille.
Cette dernière journée a été abordée sous haute tension par une dizaine de coureurs qui se tenaient en 40’’, et comme prévu, les mouvements ont été nombreux et la sélection sévère dans l’ascension montant au col d’Eze.
L’échappée du jour se forme au km 24, elle est composée de 17 coureurs, avec en autre J.Pineau, Keukeleire, Gavazzi, Cousin, Coppel …. Mais ils ne parviennent pas à creuser l'écart, puisque derrière la bagarre est rude, pour l'étape et les bonifications. Les fuyards sont finalement repris.
A 30 kms du but, J.Cousin (Europcar), Mate (Cofidis) et Trofimov (Katusha) accélèrent, mais seul le coureur de Katusha parvient à prendre le large. Malgré ses efforts, il aborde la montée vers le col d'Eze avec 20'' de marge. C'est trop peu pour résister aux accélérations, il est repris.
C’est alors au tour de F.Schleck de tenter sa chance en compagnie de S.Spilak, les deux hommes basculent en tête en haut du col d’Eze, et plongent sur Nice avec à leurs trousses un groupe maillot jaune comprenant une vingtaine de coureurs. Ils disposent de 10" à 12,5 kms puis de 18" à 7,5 kms de la promenade des Anglais. Derrière la bagarre fait rage, les secondes sont précieuses, Cyril prend part aux débats et est toujours en bonne position.

Le duo conserve une légère avance, 10" aux 2 kms, 5" sous la flamme rouge, ce ne sera pas suffisant ! la victoire d’étape va se jouer au sprint, alors qu’une chute se produit aux 500m, c’est le champion de France A.Vichot qui l’emporte devant Rojas et Cyril.
Cyril passe la ligne, tapant d’un point rageur sur son guidon, déçu d’être passé si près de la gagne. Leader désigné sur ce Paris-Nice, il a tenu son rang, et termine 6ème au général.
Sa réaction à l’arrivée : « je suis très déçu, j’étais bien placé dans la roue d’Arthur, il a eu un saut de chaîne, il a relancé tout de suite, malheureusement j’ai pas pu remonter, même si je rentre sans l’objectif Top 10 que je m’étais fixé, j’aurai voulu gagner une étape, je pense que je le mérite. »

Lu dans la presse spécialisée : « La révélation du parcours pro-puncheurs de la course au soleil a été A.Vichot. Une autre performance de taille sur cette course au soleil pour un coureur français : Cyril Gautier, troisième à Nice, finit sixième de l’épreuve, pour le meilleur résultat de sa carrière sur un classement général. »

↺ Lien : www.letour.fr/paris-nice/2014/fr/etape-8/classements.html


Les dernières nouvelles