Cyril Gautier - Site officiel

Paris - Nice. 7ème Etape

  • Paris -  Nice. 7ème Etape #1
  • Paris -  Nice. 7ème Etape #2

Mougins / Biot Sophia Antipolis. 195.5 kms

Au programme de cette 7ème étape : 195,5 kms sur un parcours qui allait donner du fil à retordre au peloton, avec 5 cols et côtes répertoriés, et l’on va assister à une journée mouvementée.
Après 30 kilomètres, la première échappée de 9 coureurs dont Westra(Astana), F.Guillou, B.Feillu(Bretagne), C.Lemoine(Cofidis) … possède déjà plus de 5' d'avance sur le peloton, mais dans les descentes les fuyards perdent du temps et l’écart tombe à 3'20".
Dans le col de Lecre, Feillu perd pied, ils ne sont plus que 8, et le peloton se trouve désormais à 2'15", au pied de la dernière difficulté. Mais à l’approche du circuit final les échappés sont repris.

On assiste alors à une série d'attaques qui aboutit dans le premier tour à la formation d'un groupe de 9 coureurs avec Howes, Chavanel, Gavazzi, Bakelants, Felline, Gadret, Trofimov, Mardones et N.Sorensen. Mais l'échappée ne résiste pas longtemps au retour du peloton. Plusieurs attaquants persistent, dont S.Chavanel ou encore J.Serpa. Mais toutes les offensives sont réprimées par le peloton, qui rentre groupé mais réduit à une cinquantaine de coureurs dans les 10 derniers kms. Cyril qui assume pleinement son rôle de leader est toujours présent aux avant-postes.

Le rythme s'accélère, la tension augmente : une chute à l'entrée dans les 5 derniers kms met à terre et exclut G.Thomas des débats.
Dans les derniers kms, les coureurs d'AG2R continuent de durcir la course. Après la flamme rouge, nombreuses sont les tentatives, Devenyns d’abord, puis Nibali ensuite, mais c’est R.Costa qui semble le mieux armé et le mieux placé pour s'imposer, mais l'accélération de T. Slagter se révèle une fois encore imparable. Le Néerlandais remporte sa deuxième étape de la semaine, alors que C.Betancur 3ème conserve son maillot jaune.

Belle performance de Cyril qui prend la 11ème place, et remonte au général à la 7ème place.
Journée difficile pour Cyril " dur, dur, un peu de fatigue, les jambes tournaient moins bien qu'hier, mais je me suis accroché, et je suis content, car je ne perds pas de temps au général. On verra demain, j'espère conserver ma place dans le top 10".

↺ Lien : www.letour.fr/paris-nice/2014/fr/etape-7/classements.html


Les dernières nouvelles