Cyril Gautier - Site officiel

Paris - Nice. 6ème Etape

  • Paris -  Nice. 6ème Etape #1
  • Paris -  Nice. 6ème Etape #2
  • Paris -  Nice. 6ème Etape #3

Saint-Saturnin-lès-Avignon / Fayence. 221,5 Kms.

Le peloton partait, ce vendredi matin, de Saint-Saturnin-lès-Avignon pour la plus longue étape de la semaine : 221,5 kms. Les coureurs traversent plusieurs départements en direction de Fayence, et son terrible mur, lieu d'arrivée de cette 6ème étape, qui devait être l'étape reine de ce 72ème Paris-Nice. Cinq ascensions au programme, dont quatre dans les 60 derniers kms dont la montée de Fayence, 1,3 kms à 10 % de moyenne.

De nombreuses offensives ont lieu en début d'étape. Plusieurs coureurs tentent leur chance, en groupe ou en solitaire, mais sans succès... Au km 23, le peloton est toujours groupé et roule à vive allure. Au km 30, un groupe de huit coureurs arrive à s'extraire, on y retrouve notamment Hushovd (BMC) et Chavanel (IAM), le porteur du maillot à pois. Mais le peloton ne laisse pas partir.
Au km 70 enfin une échappée de 10 coureurs se forme, Cummings (BMC), Keukeleire (Orica), Cattaneo (Lampre), Ligthart (Lotto), Rast (Trek), Bernaudeau (Europcar), Kuchynski (Katusha), Petit (Cofidis), De Marchi (Cannondale) et Vachon (Bretagne-Séché) au km 103, l'échappée compte 3'15'' d'avance sur le peloton.
Au pied de la côte des Tuilières, Voeckler et Chavanel attaquent, l'échappée de 10 passe au sommet avec 30'' d'avance sur le duo de contre et 1'10'' sur le peloton. Les deux Français opèrent la jonction, il y a alors 12 coureurs à l’avant.
Voeckler, Chavanel, Ligthart et Di Marchi distancent leurs compagnons d'échappée... et passent une première fois à Fayence avec 15’’ d’avance, ils sont repris quelques kms plus loin. Ensuite les attaques et les coureurs se succèdent en tête...
A 5 kms du but, c’est un groupe très étiré (une quarantaine d’unités) qui se prépare à attaquer le mur de Fayence, emmené par AG2R, et dans lequel figure Cyril toujours bien placé.
Au pied du mur final, Vuillermoz (Ag2r) attaque, mais chute dans le dernier virage, Costa en profite pour lancer le sprint de loin, mais se voit rejoindre et dépasser par C.Betancur (Ag2r), qui remporte l'étape en puncheur.

Cyril passe la ligne en 6ème position, et repasse 9ème au général à 31’’de Betancur nouveau leader de l’épreuve.
Ses commentaires : « étape longue et difficile, j’avais de bonnes jambes, un peu déçu d’avoir pris une cassure dans les 300 derniers mètres, il reste encore 2 jours de courses, tout n’est pas perdu ».

↺ Lien : www.letour.fr/paris-nice/2014/fr/etape-6/classements.html


Les dernières nouvelles