Cyril Gautier - Site officiel

Paris - Nice. 1ère Etape

  • Paris -  Nice. 1ère Etape #1
  • Paris -  Nice. 1ère Etape #2
  • Paris -  Nice. 1ère Etape #3

Mantes-la-Jolie / Mantes-la-Jolie. 162.5 kms

Le 72ème Paris-Nice, deuxième épreuve du World Tour, débute sous un beau soleil printanier autour de Mantes-La-Jolie. L'étape commence par 31 kms en ligne, puis se déroule ensuite sur un circuit de 33 kms, à parcourir quatre fois. Hormis une ascension de 3ème catégorie, la côte de Vert, à escalader à deux reprises, le circuit est relativement plat. L'étape est donc promise aux sprinteurs.
Dès le km 0, on assiste à l’attaque d’un seul homme, C. Laborie. Le peloton décide de laisser partir le Français de l'équipe Bretagne-Séché. Il compte 9 minutes d’avance au km 60.
Seul à l'avant, Laborie en profite donc pour passer en tête les deux GPM de la journée. Il est le premier maillot à pois de ce Paris-Nice 2014 ! Il est repris par le peloton à 50 kms du but.

Cette première journée est marquée par de nombreuses chutes, dont la dernière à 25 kms de la ligne, une cinquantaine de coureurs se retrouve distancée. Parmi eux Bardet, Gerrans, Sepulveda, Voeckler et les frères Schleck vont débourser 1'09" (un peu plus encore pour Andy Schleck, qui lâche 1'50") et perdre dès la première journée de course une partie de leurs illusions.
Les équipes Giant, Sky et Omega mènent le peloton dans les derniers kilomètres. Le groupe des lâchés sur chute perd du temps... C'est l'équipe Omega qui lance le sprint ! Mais, au final, c'est N. Bouhanni (FDJ) qui s'impose assez facilement, devant J. Degenkolb (Giant) et G. Meersman (Omega). Le coureur de la FDJ endosse du même coup le premier maillot jaune. Celui qu'il avait abandonné l'an passé... sur une chute.

Cyril termine 47ème dans le même temps.
A l'arrivée il résume sa journée : "J'ai eu de la chance je ne suis pas tombé ! à cause de 2 chutes j'ai été légèrement bloqué, et à 1 tour de l'arrivée j'ai crevé, les gars m'ont aidé à remonter. Le principal est d'avoir évité la chute, car l'étape était nerveuse, çà roulait vraiment vite!"

↺ Lien : www.letour.fr/paris-nice/2014/fr/etape-1/classements.html


Les dernières nouvelles