Cyril Gautier - Site officiel

Tour de France 2013. 16ème étape

  • Tour de France 2013. 16ème étape #1
  • Tour de France 2013. 16ème étape #2

Vaison la Romaine / Gap. 168 kms
Le profil de l’étape du jour se prêtait parfaitement aux baroudeurs. De nombreuses offensives ont lieu des le départ et c’est au bout de 40kms qu’une échappée de 26 coureurs prend la fuite.
Parmi ce groupe, on retrouve notamment P.Gilbert (BMC), T.Gallopin (Radioshack), B.Kadri (AG2R), J.Coppel (Cofidis), R.Costa (Movistar)… et deux coureurs du Team Europcar Cyril et T.Voeckler.

La majorité des équipes étant représentée en tête de course, le peloton laisse filer et l’écart atteint très rapidement les 7’ et même 9’ à 50kms du terme de l’étape. La victoire va donc se jouer entre les 26 hommes.
A 35kms de la ligne, la bagarre commence pour la victoire et c’est B.Kadri et JM.Marino qui lance les hostilités avant la dernière monté de la journée. Derrière on se regarde et au pied du col de Manse, les deux hommes possèdent 25’’ d’avance. La montée est fatale à de nombreux coureurs, Cyril et Thomas sont bien placé et tente leur chance chacun leur tour.
R.Costa semble le plus costaud, il rejoint rapidement la tête de course et s’en va seul. Au sommet du dernier col, il possède 40’’ sur un quatuor (Riblon, Coppel, Jeanneson et Kloden). Ces derniers ne le reverront plus, le Portugais s’offre une victoire en solitaire à Gap.

Cyril termine 12eme à 1’04’’ du vainqueur et gagne quelques places au général pour se retrouver 37eme à 44’16’’.
Cyril à l’arrivée: "On attaque la troisième semaine du tour, et les jambes fatiguent. La déception est là… En fin d’étape je manquais de force, j’ai essayé de sortir dans le col de Manse mais R.Costa était le plus fort du groupe."

Photo 2 source Presse Sports

↺ Lien : www.letour.fr/le-tour/2013/fr/etape-16/classements.html


Les dernières nouvelles