Cyril Gautier - Site officiel

Tour de France 2013. 8ème étape

  • Tour de France 2013. 8ème étape #1
  • Tour de France 2013. 8ème étape #2

Castres/Ax 3 Domaines. 195.kms
Enfin la montagne, les coureurs entraient dans le vif du sujet en abordant les Pyrénées par le terrible Port de Pailhères (15.3 kms à 8%) avant l'ultime montée d'Ax-3 Domaines (7.8 kms à 8.2%), première arrivée en altitude.

Quelques kilomètres parcourus et 4 hommes s’échappent, ils prennent rapidement 10’ au bout de 40 kms, ce sera le maximum puisque les équipes des leaders accélèrent le rythme. Au pied du Port de Pailhères, à 44 kms de la ligne, les quatre entament l'ascension avec une petite minute d'avance.
La course est mouvementée, les échappés sont repris un à un et Quintana passe à l'attaque, suivi par P.Rolland, le train de la Sky est en marche, l’écrémage commence!
Au sommet du Port de Pailhères, Quintana empoche les points, Rolland passe en seconde position, à environ 30". Le peloton arrive une minute plus tard. Il ne reste plus qu'une vingtaine d'hommes dans le groupe des favoris. Au pied de l’ascension d’arrivée, le mini peloton rejoint les deux fuyards. Commence alors ce que l’on peut appeler le sprint final, ça explose dans tous les sens, Sky, Movistar et Saxo sont à la fête. A 5 kms de la ligne, Froome s’en va seul, remporte l’étape, et s’empare du maillot jaune. Le second Porte son équipier pointe à presque 1’.

Cyril est 74ème à 20’23’’, au général 63ème à 28’07: "Journée très chaude et difficile, début d'étape assez calme et d'autant plus une fois l'échappée des 4 partie.
Le peloton a bien roulé jusqu'au pied du col de Pailhères, on a replacé Pierro au pied. A mi montée, j'ai décroché et je me suis retrouvé tout seul puis j'ai fait l'ascension à mon rythme et repris certains coureurs dans la montée vers Ax 3 Domaines.
Je n’avais pas de super jambes aujourd'hui, la journée de repos lundi fera grand bien surtout après la grosse étape de demain!"

Photo 1 source Presse Sports

↺ Lien : www.letour.fr/le-tour/2013/fr/etape-8/classements.html


Les dernières nouvelles