Cyril Gautier - Site officiel

Critérium du Dauphiné 2013. 5ème Etape

  • Critérium du Dauphiné 2013. 5ème Etape #1

Grésy-sur-Aix / Valmorel. 139 kms
Sur cette étape courte mais bosselée, les grimpeurs retrouvent un terrain à leur convenance puisque la ligne d’arrivée est tracée au sommet de Valmorel (1369m).Cette montée classée hors catégorie affiche un pourcentage moyen de 7% sur 13 kms.

Dés le départ beaucoup d’attaques, et c’est un groupe de 15 coureurs qui se forme en tête après un peu moins 20 kms de course. L’écart atteint 5’ à son maximum, le peloton emmené par la Katusha décide d’accélérer et réduit cette avance à 3’25’’, plusieurs autres équipes venant leur prêter main forte. Le pied de l’ascension finale approche et sous le panneau des 20 kms, l’écart est toujours de 2’35’’. La Sky emmène le peloton et imprime un gros tempo dans la montée. Les 15 échappés du jour sont repris un à un, il ne reste plus qu’une vingtaine d’hommes en tête, dont le maillot jaune, R.Dennis qui va craquer à un peu moins de 3 kms de l’arrivée. Bushe qui a attaqué à 5 kms de la ligne résiste. A 1.3 km du but, A.Contador passe à l’offensive, rapidement suivi par Froome, Valverde et Rogers. Froome très fort revient sur Contador et Bushe et s’en va gagner seul cette 5ème étape et endosse le maillot jaune de leader.

Sous cette chaude journée, Cyril fini 104ème à 14’25’’, après avoir avec P.Quemeneur remonter le plus loin possible P.Rolland, retardé par une chute avant le début de la montée de Valmorel et victime d’ennuis mécaniques par la suite. Il finit comme beaucoup d’autres à sa main, après avoir éprouvé de bonnes sensations aujourd’hui; en espérant pouvoir se glisser dans une échappée d’ici la fin de ce critérium.

↺ Lien : www.letour.fr/2013/CDD/LIVE/fr/500/classement/index.html


Les dernières nouvelles