Tour de France. Etape 15

Date de l'épreuve : 13/09/20
Départ / Arrivée : Lyon / Grand Colombier
Étape: 15
Distance : 174,5 kms
Position : 79ème
Ecart de temps : 31'38''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2020/stage-15

T. Pogacar remporte ce dimanche au sommet du Grand Colombier la très difficile 15e étape, plus fort dans les derniers mètres que son compatriote et maillot jaune P.Roglic. Dernière étape avant une journée de repos bien méritée pour le peloton, la journée s’annonçait montagneuse et disputée, avec deux ascensions de première catégorie puis la montée finale, classée Hors Catégorie.

Dès le départ les attaques sont nombreuses, et ce sont huit coureurs qui parviennent finalement à prendre le large, on y retrouve P.Rolland, omniprésent depuis quelques jours, accompagné de J.Herrada (Cofidis), M.Trentin et S.Geschke (CCC), K.Ledanois (Arkéa-Samsic), M.Marcato (UAE), N.Bonifazio (Total Direct Energie) et M.Gogl (NTT). Absolument pas dangereuse pour le maillot jaune, cette échappée prend rapidement du champ. Mais visiblement intéressée par la victoire d'étape, la Jumbo-Visma ne laisse pas plus de 5 minutes aux 8 hommes de tête.


Les fuyards abordent le col de la Biche (6,9 km à 8,9%), P.Rolland accélère le rythme, et passe en tête au sommet, il prend ainsi 10 points, et revient à 10 points de B.Cosnefroy au classement du meilleur grimpeur. Dans la descente il est rejoint par M.Gogl, c'est donc un duo qui aborde en tête la montée finale (17,4 km à 7,1%) , mais le peloton est à moins de 2 minutes.
Pas chanceux depuis le début de cette deuxième semaine, G.Martin (Cofidis) casse son dérailleur au pied de la montée finale, et ne parvient pas à raccrocher le groupe maillot jaune.

À 15 bornes de l'arrivée, Pierre Rolland tente son va-tout, et s'en va seul , mais il ne peut lutter contre le peloton et l'allure des Jumbo, et se fait reprendre. La sélection se fait par l'arrière, E.Bernal est décroché ! ainsi que N.Quintana.
A 6 bornes du sommet, on retrouve à l'avant R.Uran, R.Porte, T.Pogacar, M.A.Lopez, M.Landa, A.Valverde, E.Mas, P.Roglic, T.Dumoulin, ce dernier emmène un train d'enfer et s'écarte à 600 mètres de la ligne, Roglic passe alors à l'attaque, mais voit revenir dans sa roue Pogacar, Porte et Lopez. Au sprint Pogacar l'emporte devant Roglic, Porte est troisième.

 

FILEminimizer

FILEminimizer

FILEminimizer

FILEminimizer

FILEminimizer

FILEminimizer

FILEminimizer

FILEminimizer

IMG-20200914-WA

IMG-20200914-WA

IMG-20200914-WA

IMG-20200914-WA